Jeux d’adresse à récompense en France, du changement en vue ?

Les perspectives pour les jeux d’adresse à récompense (redemption game) peuvent espérer un avenir meilleur avec l’annonce d’un projet de loi. Ce projet de loi est actuellement en cours de discussion au parlement pour l’instant. Dans un premier temps, pour aborder une possible ouverture du marché des jeux traditionnels d’arcades, à l’arrivée des jeux d’adresse à récompense. Puis dans un second temps de donner un cadre légal aux jeux d’adresse à récompense, avec la mise en place d’une législation précisse.

Une évolution de la législation sur les jeux pour relancer l’économie française ?

Il est pas sans rappeler que ce type de jeux d’adresse à récompense est interdit en France depuis de nombreuses années. Ils dépendent pour l’instant, de la même législation et loi que les jeux de hasard. Mais des execption existent, on peut les trouver et y jouer légalement dans les foires et ce sont des jeux spécifiques aux fêtes forraines. Bien qu’ils soient également autorisés dans les clubs à but non-lucratif et dans les lotos. Aucun de ces deux secteurs d’activités n’utilisent ce système de points (ticket ou jeton) contre une récompense.

Les jeux pousse pièces sont les machines à sous des fêtes forraines !
Les jeux pousse pièces sont les machines à sous des fêtes forraines !

Le gouvernement du président Macron cherche des solutions pour trouver un moyen de booster l’économie française. Et c’est là que la déréglementation des jeux d’adresse peut intervenir. Nombreux haut fonctionnaires et dirigeants de grandes entreprises, pensent qu’en France, un tel projet de loi pourrait aider le secteur des salles de jeux (salle d’arcade ou autre espace de divertissement famillial). Et donc implicitement cela augmenterai les revenus pour l’état (taxes, impôts) et impacterai de façon positive l’économie, en redistribuant du pouvoir d’achat.

Va-t-on revoir renaitre les salles de jeux ?

Donc ce projet, vise particulièrement le secteur des salles de jeux d’arcades et espace d’amusement famillial recevant du jeune publique. Les jeux d’adresse pourraient être une solution au déclun de type de salles. Ils seraient également complémentaires aux offres des nouvelles salles comme les laser game, escape room.

Ce projet pour aider tout un secteur à se relancer, et créer des emplois non délocalisable à travers tout le pays. Et redynamiser l’économie, en offrant de nouvelles sources de revenus pour l’état. Tout en augmentant le pouvoir d’achat des français travaillant dans ce secteur.

Les abérances de la loi française…

En France actuellement, les jeux d’adresse à récompense sont traités au même titre que les jeux de hasard. Or, contrairement aux jeux de hasard où l’on peut jouer et gagner de l’argent avec une grande part de chance; les jeux d’adresse on un esprit plus sportif, de compétition où l’on peut uniquement recevoir des lots (jouets, peluche…), et pas d’argent.

Ces jeux ne représentent pas de risque particuliers comme l’addiction ou autre. Mais peuvent être vu d’un autre oeil, car il pourrait facilement devenir des jeux d’argent….

Exemple de lot proposés en récompense  aux jeux d'adresse
Exemple de lot proposés en récompense aux jeux d’adresse

Une distinction déjà faites par de nombreux pays d’europe, qui les autorisent : Royaume-Uni, Pays-Bas… Une presion est exercées sur la France par les lobbys du secteurs des salles et jeux d’amusement ainsi que par des chefs de grande entreprises mondiales de ce secteur, comme Sega Bandai Namco, ICE, Electrocoin, Adrenaline et de nombreux autres.

Qu’est-ce qu’un jeu d’adresse à récompense ?

Les jeux d’adresse à récompense sont aussi connus sous leur nom en version anglophone, redemption game. « Redemption game » se traduierai littéralement par « jeu de rachat ». Et s’en est bien là l’idée.

Les jeux d’adresse à récompense sont similaires à des jeux d’arcades sur borne. Aujourd’hui, en plus des bornes arcades on peut voir qu’ils ont été adaptés à de nombreux support comme les consoles, pc, mobile… mais ce type de jeux est légérement différent même s’ils font toujours appel à l’adresse du joueur, il ne reçois pas de lot en retour.

Borne arcade comme on peut les trouver dans les salles  de jeux
Borne arcade comme on peut les trouver dans les salles de jeux

Les caractéristiques

Les jeux d’adresse à récompense ont des caractéristiques spécifiques, dont deux bien précises pour être dans cette catégorie :

  • Première caractéristique, ils font appel à une certaine adresse ou/et chance, comme le pousse pièces, ou le jeu de la taupe.
  • Seconde caractéristique, c’est qu’au cours ou en fin de partie, vous gagnez des jetons ou ticket échangeables contre un lot/récompense. Ceux-ci peuvent être de nature différentes jouet, peluche, vaisselle, tablette…

Ces deux caractéristiques définissent bien ces jeux : adresse + récompense. Une autre caractéristique de ces jeux est que les joueurs peuvent cumuler les tickets ou jetons de plusieurs parties pour pouvoir les échanger contre un plus gros lot. Donc vous ne gagnez pas de récompense directement en fin de partie ou reçois des jetons ou ticket ayant une certaine valeur.

lance balles - jeu d'adresse
Jeu d’adresse à récompense : Lancez la balle et faites la attérir dans les trous

Différents types de machines

Les jeux d’adresse à récompense sont également divisibles en fonction de la forme de la récompense :

  • Les jeux à pièces : se sont les machines ou vous gagnez pièces et plaques à cumuler et échanger contre une récompense.
  • Les jeux à points : sur ces machines vous gagnez et cumulez des points, rien de physique comme les pièces ou tickets.
  • Les jeux à tickets : ces machines vous donnent des tickets en lieu et place de gains. tickets que vous cumulez et échangez contre la récompense souhaitée.

Il faut savoir qu’un jeu d’adresse peut exister sous ces trois formes.

3 exemples de jeux d’adresse à récompense que vous connaissez

Il existe de nombreux jeux d’adresse à récompense. Mais également de nombreux autres pourraient être adaptés à cette catégorie. On pourrait très bien y adapter les jeux d’arcades classiques comme Pac Man, pour recevoir un ticket en fonction du résultat de la partie joué. Mais passons, et tentons plutôt de vous présenter 3 exemples qui font appels à différentes compétences et qui représentatives de la majorité :

Le pousse pièces :

Tout le monde connait ce jeu d’adresse ou il faut beaucoup de chance pour gagner gros! C’est ce jeu qu’on voit dans les fêtes forraines, souvent appelées « machines à sous« . Vous devez inserer des pièces qui en pousserons d’autres vers le bacque de récuparation extérieur. celle-ci représenterons vos « gains ». Généralement, on cumule des plaquettes de plus grosses valeurs que les jetons aui eux sont rejoués pour tenter de pousser d’autres pièces.

Machine pousse pièces

Le jeu de marteau (la taupe) :

Bien sur que vous connaissez ce jeu, tous les enfants ont ou ont joué à ce jeu. Il faut à l’aide d’un marteau il faut taper les taupes (ou autres), qui sortent de façon aléatoire des trous sur le plateau de jeu. Après une période donnée, le jeu s’arrete et vous récompense d’un ticket en fonction du nombre de taupes frappées.

Jeu d’adresse avec marteau

Le pachinko :

Un croissement entre machine à sous et flipper, joué principalement au Japon. On peut y trouver des salles entièrement remplies de ces machines. Le principe du jeu est simple, le joueur achete de petites billes qu’il inseredans une machine avec un panneau de jeu vertical. La bille tombe sur cette paroie où des clous sont là pour la dévier de sa trajectoire. Si la bille tombe en bas de la paroie c’est perdu.

Par contre, si elle tombe dans un des trous présent sur la paroie, alors la machine déclenche un système composé de trois roues avec des symboles dessus. Et là, comme aux machines à sous, si trois symboles identiques apparaissent les joueurs gagne un grand nombre de billes. Billes qu’il pourra rejouer ou échanger contre une récompense.

machine-pachinko
Joueur assis devant une machine de Pachinko

Il existe très certainement d’autres jeux d’adresse à récompense à travers le monde que nous ne con. On peut en citer d’autres présents dans les fêtes forraines comme les stands de tir ou même la pêche au canard! Il y a également des jeux d’adresse utilisent les palets, quilles ou balles à lancer…

Internet n’échappe pas à la règle, vous pouvez trouver des jeux d’adresse comme les « coin pusher » (pousse pièce) où la aussi vous pouvez obtenir des tickets et jetons virtuels à échanger contre une récompense. Mais par contre, sur ces jeux en ligne à récompense il faut être très vigilant, car beaucoup existe simplement pour vous extorquer de l’argent ou sont simplement de purs arnaques!

Pour conclure

Mais vous avez ici trois exemples bien représentatif de cette catégorie, qui peuvent faire appel à différentes compétences selon le jeu : sportifs, pur hasard, adresse et même des association de ces compétences. Une chose est certaine, c’est qu’on ne peut pas gagner d’argent aux jeux d’adresse à récompense ! Sauf peut-être l’état ? Sinon ils seraient classés dans les jeux de hasard.

Source : Projet de proposition de loi visant à développer les salles d’amusement famillial présenté au sénat.

autre source d’inspiration le site musé de l’archttps://flyers.arcade-museum.com/ades